Questions et réponses
Écoutez entrevue à ce sujet à Folie douce sur Canal M et radio CINQ
Cela consiste en quoi?
Alors que le patient et le psychologue sont en deux lieux différents, ils procèdent à un traitement psychologique en temps réel via un outil technologique. Cette technologie pourrait être le téléphone, le clavardage, mais de façon générale on fait référence à la visioconférence. À l’heure du rendez-vous, le psychologue vous contacte sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (tablette ou téléphone intelligent) et vous procédez à faire la même rencontre qu’à l’habitude. Il vous sera demandé d’être seul dans une pièce fermée et que personne du domicile ne vienne vous interrompre lors de la rencontre. Vous pourrez faire votre traitement en voyant votre psychologue et lui aussi pourra vous voir. Le traitement se poursuivra comme à votre habitude.
Est-ce juste pour les jeunes?
La télépsychologie est utilisée pour tous les âges. Bien des personnes d’âges mûres apprécient la télépsychologie, même si ceux-ci n’y connaissaient rien à la technologie. De notre expérience, certaines personnes d’âges mûres étaient craintifs et dans l’appréhension du premier rendez-vous en télépsychologie, mais tous ont apprécié cette approche et l’on poursuivit lorsque c’était pertinent.
Quels sont les coûts?
Il n’y a pas de coût supplémentaire. Les honoraires habituels s’appliquent. Les paiements peuvent se faire par envoi postal ou tout simplement par virement électronique (ei. Interac ™).
Je n’y connais rien en technologie. Est-ce possible pour moi?
Absolument. Ce n’est pas très compliqué comme apprentissage. Un guide simple vous sera remis. Nous vous accompagnerons dans le processus si vous le désirez.
Est-ce aussi efficace qu’une rencontre en personne?
Plusieurs études scientifiques ont démontré la robustesse de cette approche. L’utilisation de la télépsychologie permet un résultat de psychothérapie aussi efficace que lorsque comparé aux rencontres en personne dans un bureau physique. L’alliance thérapeutique, le taux de réussite, la durée de traitement, la satisfaction et bien d’autres mesures démontrent le même niveau d’efficacité. Des études ont même était fait sur des patients résistants à la télépsychologie et sur des psychologues résistant à la télépsychologie et les résultats étaient toujours aussi positifs.
Ai-je besoin d’équipement technologique?
Vous n’avez pas besoin de matériel spécialisé. Si vous avez accès à l’internet et que vous possédez soit un téléphone intelligent, une tablette électronique, un ordinateur portable ou même un ordinateur de bureau (avec une webcam), alors vous avez tous ce qu’il faut.
Quels sont les avantages?
Cela permet :
- d’offrir des services de psychologie spécialisée dans des zones rurales n’y ayant pas accès
- de maintenir le suivi psychologique lorsque le patient ne peut pas se déplacer au bureau. Par exemple, si le patient est alité, hospitalisé, en voyagement, ou dans l’impossibilité d’utiliser son moyen de transport, etc.
- de compenser temporairement pour des limitations psychologiques. Par exemple, agoraphobie, phobie des transports, etc.
- de poursuivre les thérapies en temps de pandémie et de protéger les personnes à risque
Quels sont les limites et inconvénients?
Il y en a très peu et sont de façon générale sans impact significatif.
Il arrive rarement que la communication coupe pendant une à cinq secondes ou que l’image fige pendant cette durée, même si la communication sonore est maintenue. Il y a un petit apprentissage à faire lors de la première rencontre. Vous pourrez voir la tête, le tronc et les mains du psychologue, mais vous le pourrez le voir au complet. Il arrive parfois qu’il y ait un court délai en début de rencontre pour des raisons techniques, mais cela reste rarissime. Il revient à vous de vous assurer d’être dans un lieu qui maintient la confidentialité (ce qui n’est pas de votre ressort en bureau).
Quelle est l’étiquette à suivre?
Le même décorum et la même étiquette que vous auriez en bureau vous seront demandés en télépsychologie. Par exemple, bien que vous pouvez boire un verre d’eau pendant la rencontre, prendre un verre de vin ou fumer serait inapproprié. Être en pyjama ou flatter votre chien durant la rencontre de télépsychologie serait aussi inapproprié (sauf exception pour raison clinique).
Est-ce sécuritaire et confidentiel?
Absolument. Les programmes que nous utilisons sont chiffrés avec des clefs d’encodage très sécuritaire. Les programmes utilisés répondent aux normes de télépratique américaine (HIPAA) et canadienne (PIPEDA). Le programme que nous utilisons couramment est même utilisé par la NASA pour communiquer sécuritairement avec la station spatiale internationale.
Copyright Jocelyn Morettini, M.Ps.
2020 |