Jocelyn Morettini, M.Ps.

Psychologue / Neuropsychologue

Parce que votre santé est prioritaire

Télépsychologie offerte pendant la pandémie

Nous sommes ouvert

Les suivis psychologiques sont offerts à distance

Nous continuons d'offrir nos services via la visioconférence sécurisée. Nous utilisons des programmes sécuritaires et confidentiels.

La visioconférence est facile d'accès, peu importe votre niveau de compétence avec la technologie. Nous serons là pour vous aider.

Contactez nous : (514) 887-3806

PAtient

Psychologie

- Approche Cognitivo-comportementale
- Gestion de la douleur chronique 

- Hypnose clinique

- Spécialisé en santé physique et médical
- Adaptation des suites d'une déficience physique
- Sommeil
- Adaptation aux traumatismes physiques et aux handicaps (amputation, ostéointégration, blessure orthopédique grave, douleur chronique, CRPS, fatigue chronique, etc.)

Neuropsychologie

- TCC
- Démence
- Évaluation du trouble déficitaire de l'attention chez l'adulte
- Remédiation cognitive
- adaptation psychologique aux atteintes cérébrales

Formation en ligne

-À venir: une série de cours en ligne sur la gestion de la douleur chronique, le CRPS et les difficultés de sommeil.

Professionnel

Superviseur

La supervision professionnelle est offert à tous professionnel de la santé qui recherche à développer ou affiner des compétences en douleurs chroniques, en psychologie de santé et médical, et auprès des patients amputés ou vivant avec des déficiences physiques.

Conférencier

Plusieurs conférences de multiples durées sont disponible, pour les institutions de santé ou qui s'y apparentes.  Des conférences de niveau universitaire ou corporatif sont aussi disponible.

Recherche

Pour en savoir plus sur les projets de recherches en cour. 


L’apport de la psychologie dans le traitement de la douleur chronique

« Un esprit sain dans un corps sain ».

Cette expression bien connue exprime l’importance de l’équilibre « corps-esprit » sous-jacent à une bonne santé globale. La recherche en psychologie médicale a révélé la nécessité de considérer ce lien dans le processus de guérison. L’omission de considérer la dimension psychologique dans ce processus peut réduire l’efficacité du traitement médical tenté.


S’il existe un secteur de la médecine où la considération de cette harmonie « corps-esprit » est particulièrement importante, c’est celui du traitement de la douleur chronique. La douleur est définie comme : "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en terme d'un tel dommage (Association internationale pour l’étude de la douleur, 1979) ». L’expérience douloureuse est définie dans sa dimension physique (expérience sensorielle) et psychologique (expérience émotionnelle) ce qui implique que les deux dimensions doivent être traitées pour rétablir la santé (réduction satisfaisante de la douleur et amélioration de la qualité de vie). La littérature scientifique révèle que l’efficacité d’un traitement centré uniquement sur la dimension physiologique est significativement réduite comparativement à un traitement global qui s’adressera également à la dimension psychologique.




La douleur peut être conceptualisée en deux parties : 1- la présence de la douleur et; 2- l’intensité de la douleur. L’apport de la psychologie est de s’intéresser aux différents facteurs psychologiques qui modulent l’intensité de la douleur.

Continuez à lire...

Vidéos inspirantes

Laissez vous être inspirer par les capacités adaptative et créative de l'humain

Gérez votre douleur

Inscrivez-vous à la liste d'envois afin de recevoir les dernières nouvelles sur les prochains cours mis en ligne. Le sommeil, la douleur chronique et comment la gérer, la fibromyalgie, et autres sujets seront abordés dans les prochains cours en ligne (webinaire).

L'acceptation et l'adaptation sont accessibles

La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. – Albert Einstein.

Copyright Jocelyn Morettini, M.Ps. 

2020    |